Foire aux questions

Journées nationales d'échanges et de formation SAMSAH-SAVS-2023

Général

La Journée Nationale d’Échanges et de formation (JNE) est organisée par Autonomii Formation. Autonomii, c’est une équipe spécialisée dans les études et le conseil, l’évaluation de la qualité des ESSMS, ainsi que la formation professionnelle, qui accompagne depuis plus de 15 ans les acteurs publics, associatifs et privés dans l’adaptation de leurs offres au vieillissement de la société et au handicap.

La 13e Journée Nationale d’Échanges dédiée aux SAMSAH et SAVS se tiendra le mardi 27 juin 2023. Cette journée sera organisée en présentiel à Paris à l’Espace ASIEM (6 Rue Albert de Lapparent, 75007 Paris), et sera accessible à distance, par visioconférence via Zoom.

Le préprogramme de cette journée de formation sera disponible sur le site internet d’AUTONOMII à partir d’avril 2023 : https://autonomii.fr/jne-samsah-savs-2023. Pour recevoir le programme détaillé à destination de votre OPCO en cas de prise en charge, merci de nous contacter par email : jne-samsah- savs@autonomii.fr.

Inscription

Oui, vous pouvez changer votre mode de participation en cas d’imprévu. Le tarif reste le même pour une inscription en distanciel ou en présentiel. Toutefois, pour tout changement de mode de participation, vous devez impérativement nous en informer par email avant le mercredi 21 juin 2023 pour assurer la disponibilité des places qui sont limitées en présentiel et pour garantir l’envoi du lien de connexion pour une participation en distanciel.

Vivre cette journée en présentiel permet d’apporter une expérience humaine, une interaction, un dynamisme et une certaine convivialité entre les intervenants et participants qui se retrouvent dans un même lieu. Vous pourrez plus facilement poser vos questions en prenant directement le micro dans la salle. Un buffet froid vous sera proposé pour la pause déjeuner qui offrira également un moment de convivialité entre les participants et permettra d’échanger de façon informelle.

L’ensemble de la journée (introduction, tables-rondes, conclusion) est filmé et diffusé selon un haut standard de qualité, par une équipe de professionnels (à titre d’exemple, nous déployons au minimum 3 caméras pour varier les vues et les intégrer dans un montage dynamique). La salle dispose d’une connexion très haut débit permettant une transmission de haut niveau).
Les personnes qui suivent les échanges à distance peuvent y participer et intervenir via un chat modéré en direct (fonctionnant sous l’application Zoom) : les questions inscrites dans le chat sont posées (directement ou après regroupement) aux intervenants par le journaliste-animateur.

Vous pouvez vous inscrire jusqu’au 21 juin 2023. Pour participer à la journée, il est impératif de nous faire parvenir avant cette date votre convention signée et le règlement de votre inscription. À noter qu’il n’y aura pas d’inscription le jour même.

Pour annuler votre inscription, veuillez nous contacter par email. Vous pouvez annuler votre inscription jusqu’au 2 juin 2023 sans charges.
Aucun remboursement ne sera cependant effectué après le 2 juin 2023, la date de réception de l’annulation écrite faisant foi. En cas d’annulation après cette date, vous êtes tenu de payer l’intégralité des frais d’inscription.

Votre certificat de réalisation de formation ou attestation de fin de formation vous sera envoyé automatiquement après la journée de formation sous un délai de 15 jours. N’hésitez pas à nous contacter par email si vous avez besoin d’éléments complémentaires.
Votre certificat de réalisation de formation ou attestation de fin de formation ne pourra vous être envoyé uniquement si vous avez bien réglé votre inscription.

Pour inscrire plusieurs professionnels de la même structure, vous n’avez qu’à remplir un seul formulaire d’inscription dans lequel vous allez d’abord mettre les informations sur un des participants et les coordonnées de votre structure. À partir du deuxième participant, vous devez indiquer toutes les informations personnelles les concernant (Nom, Prénom, Fonction, Email) dans la rubrique Notes Libres du même formulaire.

Une seule convention et une seule facture sera alors générée pour l’ensemble des participants de votre structure.

Si vous souhaitez ajouter de nouvelles personnes à votre inscription groupée déjà enregistrée, merci de nous contacter par email. Le nombre d’inscriptions par structure n’est pas limité.
Si vous souhaitez inscrire une partie des participants en présentiel et une autre en distanciel, il convient de procéder à deux inscriptions séparées via le formulaire d’inscription en distanciel et le formulaire d’inscription en présentiel.
Si vous avez d’autres questions sur les inscriptions groupées, n’hésitez pas à nous contacter par email.

Si vous souhaitez remplacer un professionnel inscrit à la journée par un autre, vous avez la possibilité de le faire sans frais supplémentaires jusqu’au 2 juin 2023 inclus en nous contactant par email.

Nous apportons une attention particulière à l’accessibilité de nos journées de formation aux personnes en situation de handicap. Si vous êtes vous-même en situation de handicap ou que vous souhaitez inscrire à la journée un professionnel en situation de handicap de votre équipe, merci de nous contacter directement au 06 18 86 77 31 (10h-17h) ou par email.

Si vous vous inscrivez avant le 2 juin 2023 inclus, vous bénéficierez du tarif en pré-inscription de la journée.
Voici les tarifs de cette journée d’échanges et de formation :
Participants
Tarif en préinscription : 175 € Tarif majoré : 200 €
Professionnels partenaires de la journée
Tarif en préinscription : 120 €
Étudiants
Tarif : 60 €

Si votre structure fait partie des partenaires de la journée, membres du Comité de programmation, ou que vous avez un statut étudiant vous pouvez bénéficier d’une réduction. Pour les étudiants, une pièce justificative vous sera demandée.

Une inscription pour une demi-journée n’est malheureusement pas possible. Toutefois vous pouvez arriver ou repartir en mi-journée au même tarif.

Facturation

Le règlement de l’inscription doit impérativement se faire avant la journée de formation, à la seule exception des établissements publics et des collectivités territoriales travaillant avec le portail Chorus. Le règlement de l’inscription, ou le cas échéant le dépôt de la facture via Chorus, garantira et validera votre inscription à la journée. Les personnes qui n’auront pas payé leur inscription ne pourront pas accéder à la journée.

Oui, l’inscription à la journée peut être prise en charge par l’OPCO. Néanmoins, vous devrez d’abord régler vous-même votre inscription et ensuite demander un remboursement à votre OPCO, la subrogation n’est pas possible. La facture de formation acquittée qui vous sera adressée vous servira de justificatif pour votre demande de remboursement auprès de votre OPCO, en aucun cas la facture ne pourra être adressée directement à l’OPCO.

Dans le cas d’un non-paiement avant la journée, votre inscription ne pourra pas être prise en compte. Il est fortement recommandé de régulariser votre inscription avant la journée du 27 juin 2023.

Pour bénéficier du tarif étudiant, merci de nous faire parvenir votre justificatif de scolarité (une carte étudiante, un certificat d’inscription) au moment de votre inscription à l’adresse jne-samsah- savs@autonomii.fr

Les frais d’inscription à la journée de formation comprennent l’accès à l’ensemble du programme de la journée et au dossier du participant incluant une synthèse des propos tenus par les intervenants.
L’inscription en présentiel comprend en plus l’accès aux prestations de restauration du déjeuner (buffet froid) et des pauses.

Pauses

Le règlement de l’inscription doit impérativement se faire avant la journée de formation, à la seule exception des établissements publics et des collectivités territoriales travaillant avec le portail Chorus. Le règlement de l’inscription, ou le cas échéant le dépôt de la facture via Chorus, garantira et validera votre inscription à la journée. Les personnes qui n’auront pas payé leur inscription ne pourront pas accéder à la journée.

Oui, l’inscription à la journée peut être prise en charge par l’OPCO. Néanmoins, vous devrez d’abord régler vous-même votre inscription et ensuite demander un remboursement à votre OPCO, la subrogation n’est pas possible. La facture de formation acquittée qui vous sera adressée vous servira de justificatif pour votre demande de remboursement auprès de votre OPCO, en aucun cas la facture ne pourra être adressée directement à l’OPCO.

Dans le cas d’un non-paiement avant la journée, votre inscription ne pourra pas être prise en compte. Il est fortement recommandé de régulariser votre inscription avant la journée du 27 juin 2023.

Pour bénéficier du tarif étudiant, merci de nous faire parvenir votre justificatif de scolarité (une carte étudiante, un certificat d’inscription) au moment de votre inscription à l’adresse jne-samsah- savs@autonomii.fr

Les frais d’inscription à la journée de formation comprennent l’accès à l’ensemble du programme de la journée et au dossier du participant incluant une synthèse des propos tenus par les intervenants.
L’inscription en présentiel comprend en plus l’accès aux prestations de restauration du déjeuner (buffet froid) et des pauses.

Partenaires

  • Dispositif habitat Côté cours (Vivre et devenir)
  • Groupe Handéo
  • SAMSAH La Mollière (UGECAM Hauts-de-France)
  • SAVS LIELOS 95 (ARMME)
  • UNAFAM Hauts-de-Seine
  • GAPAS Hauts-de-France
  • SAVS-SAMSAH Cergy 95 (APF France handicap)
  • Pôle habitat et accompagnement 94 ouest : SAVS/SAMSAH de l’Hay les Roses et Vitry-sur-Seine, Résidences accueil de Chevilly-Larue et Vitry-sur-Seine, Accueil Familial Social, Foyers d’hébergement et appartements des Cèdres de Vitry-sur-Seine (Fondation des Amis de l’Atelier)

Nous sommes toujours ouverts à de nouveaux partenariats. Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à nous contacter par email.

Pour retrouver le catalogue de formation, il est disponible sur notre site internet : https://autonomii.catalogueformpro.com.
Nous vous invitons également à prendre directement contact avec notre Directrice formation, Madame Pauline SCHMUTZ au 06 42 76 26 16 pour plus d’informations.