Journées nationales d'échange et de formation

Depuis 2011, Autonomii propose un espace d'échanges et de formation
dédié aux professionnels du secteur médico-social, sanitaire et social.
En organisant les Journées Nationales d'échanges et de formation
nous répondons à leurs besoins d’expertise et d’expression.
Depuis 2011, Autonomii propose un espace d'échanges et de formation dédié aux professionnels du secteur médico-social, sanitaire et social.
En organisant les Journées Nationales d'échanges et de formation, nous répondons à leurs besoins d’expertise et d’expression.

Une JNE (Journée nationale d'échanges) c'est...

4 tables rondes

organisées autour d’une thématique en fil rouge

Un parti-pris

de laisser une large place à l’échange d’informations, de bonnes pratiques, de retours d’expériences entre les intervenants et le public

Un programme

réalisé par un comité de programmation réunissant des acteurs clés du secteur

25 évènements organisés

depuis 2011

6000 participants

4 tables rondes

organisées autour d’une thématique en fil rouge

Un parti-pris

de laisser une large place à l’échange d’informations, de bonnes pratiques, de retours d’expériences entre les intervenants et le public

Un programme

réalisé par un comité de programmation réunissant des acteurs clés du secteur

25 évènements organisés

depuis 2011

6000 participants

JNE SAMSAH

Créées en 2011, les Journées Nationales d’échanges et de formation dédiées aux SAMSAH et SAVS ont pour objectif de favoriser l’échange entre les professionnels du handicap à domicile en abordant les points clés des conditions d’exercice de l’accompagnement des personnes en situation de handicap.

JNE Parcours

La Journée Nationale d’échanges et de  formation dédiée aux Parcours et Coordination offre depuis 2021 un forum pour croiser un regard macroscopique et une vision de terrain autour des enjeux, stratégies et pratiques de coordination des parcours de santé et de l’accompagnement des personnes fragilisées par l’âge, la maladie ou le handicap.

Journées Nationales d'échanges et de formation des SAMSAH et SAVS

Autonomii organise plusieurs journées de formation par an sur des thématiques co-construites avec les acteurs de nos écosystèmes, prenant en compte leurs besoins et actualités sectorielles. Notre organisme de formation est certifié Qualiopi.

Créées en 2011 par Médialis, les Journées Nationales d’échanges et de formation dédiées aux SAMSAH et SAVS ont pour objectif de favoriser l’échange entre les professionnels de ce secteur en abordant les points clés des conditions d’exercice de l’accompagnement au domicile des personnes en situation de handicap. Depuis 2022, les journées sont portées par AUTONOMII, service du Groupe Kaelis. Si notre identité change, l’équipe en charge de la programmation de la journée reste la même et continue à accompagner les acteurs de l’écosystème des SAMSAH-SAVS en s’appuyant sur une expérience réussie auprès de plus de 4 000 professionnels formés depuis 11 ans.

Avoir un chez-soi est un souhait partagé par beaucoup d’entre nous. Elément structurant du projet de vie de chacun, le logement permet à son occupant de choisir librement son mode de vie, de sortir, de recevoir, d’avoir une vie sociale et d’organiser son temps comme il l’entend.

Le logement est ainsi synonyme d’autonomie. Cependant, pour les personnes en situation de grande dépendance, il peut constituer un facteur d’isolement et de danger.

Afin de respecter le choix des personnes en situation de handicap de vivre de façon autonome, le législateur a souhaité compléter les solutions existantes en créant deux types de services d’accompagnement médico-sociaux : les SAMSAH (Services d’Accompagnement Médico-Sociaux pour Adultes Handicapés) et les SAVS (Services d’Accompagnement à la Vie Sociale).

Institués par le décret n°2005-223 du 11 mars 2005 en application de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, les SAMSAH et SAVS s’inscrivent ainsi dans la politique de libre choix de vie des personnes en situation de handicap, et répondent à leur volonté de vivre à domicile en associant habitat en milieu ordinaire et sécurité. Ils sont soumis à la procédure d’autorisation et d’évaluation qui s’applique à l’ensemble des établissements et services médico-sociaux.

Répondant ainsi aux enjeux relatifs au soutien à l’autonomie des personnes en situation de handicap, ces services sont amenés à se développer sur l’ensemble du territoire.

Professionnels des SAMSAH/SAVS, acteurs partenaires de ces services, associations, structures tutélaires, financeurs (Conseils Départementaux, Agences Régionales de Santé) ou encore Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) trouvent lors de ces journées un cadre unique pour :

  • Échanger et mieux se connaître entre acteurs d’horizons professionnels différents pour mieux accompagner les personnes à leur domicile,
  • Débattre des problématiques propres aux services d’accompagnement,
  • Témoigner d’expériences réussies et « reproductibles ».

Journées Nationales d’échanges et de formation Parcours & Coordination

Autonomii organise plusieurs journées de formation par an sur des thématiques co-construites avec les acteurs de nos écosystèmes, prenant en compte leurs besoins et actualités sectorielles. Notre organisme de formation est certifié Qualiopi.

Créées en 2021 par Médialis, les Journées Nationales d’échanges et de formation dédiées aux enjeux, stratégies et pratiques de coordination des parcours de santé des personnes fragiles ont pour objectif de favoriser l’échange entre les professionnels intervenant dans le champ de la coordination afin de leur apporter des réponses, des moyens et des outils de réflexion qui pourront leur être utiles dans leur pratique. Depuis 2022, les journées sont portées par AUTONOMII, service du Groupe Kaelis. Si notre identité change, l’équipe en charge de la programmation des journées reste la même et continue à accompagner les acteurs des secteurs sanitaire, médicosocial et social en s’appuyant sur une expérience réussie auprès de 5 000 professionnels formés depuis 11 ans au cours de 19 journées organisées.

Promus aujourd’hui tant par les pouvoirs publics que les acteurs de terrain, la dynamique de déploiement des dispositifs d’appui à la coordination des parcours de santé complexes répond aux enjeux d’évolution du système de santé. Dans un contexte de besoins croissants liés à l’augmentation de la prévalence des maladies chroniques et au vieillissement de la population, en France se sont développés divers dispositifs de prise en charge de situations complexes (MAIA, réseaux de santé, CLIC, PTA, CTA de PAERPA…) qui évoluent à des échelles territoriales variées. Ces différents services et structures sont censés faciliter la prise en charge des personnes en territoires, renforcer la coopération ville/hôpital, et contribuer à éviter les ruptures de parcours.

Pour autant, du fait de leur multiplicité, du manque de lisibilité de leurs missions et d’articulation entre les équipes, le législateur a prévu leur unification sous l’appellation de dispositif d’appui à la coordination (DAC). Les DAC devront travailler en coopération avec des structures assurant une coordination clinique de proximité, comme les CPTS et les maisons de santé (MSP), mais également l’hôpital et les services des départements.

Inscrit dans l’ambition d’une meilleure structuration de l’offre de soins dans les territoires annoncée dans la stratégie gouvernementale « Ma santé 2022 », traduite par la loi OTSS du 24 juillet 2019 et confirmée par les annonces du Ségur de la Santé en 2020, ce virage fait écho à d’autres initiatives dans les secteurs social et médicosocial. En pleine évolution, le champ de l’autonomie et celui du handicap vivent également une transformation de l’offre dans une logique de parcours coordonné, en privilégiant l’accompagnement en milieu ordinaire et en favorisant l’inclusion dans la cité

La journée présente un intérêt pour de nombreux acteurs et professionnels intervenant dans le champ de la coordination en offrant un cadre unique permettant de nourrir sa réflexion, de débattre et de mutualiser les bonnes pratiques entre pairs grâce à l’étude de cas concrets et à des retours d’expériences :

  • professionnels des services et structures de coordination (CLIC, MAIA, PAERPA, PCPE, communautés 360, réseaux de santé, ESP, CPTS, PTA, DAC, référents parcours du champ de la grande précarité…)
  • professionnels de la santé exerçant à l’hôpital ou en libéral
  • professionnels des services d’accompagnement à domicile (SAAD, SSIAD, SPASAD, SESSAD, SAMSAH, SAVS…)
  • financeurs et les acteurs des territoires (Agences régionales de santé, GRADeS, Conseils départementaux, URPS, fédérations hospitalières, MDPH…)
Journées nationales d'échanges et de formation

Nos synthèses