14e Journée Nationale d’échanges et de formation des SAMSAH et SAVS 2024
Le 25 juin 2024, à Paris et à distance, se tient la 14e journée nationale d’échanges et de formation des SAMSAH et SAVS.
Le 19 novembre 2024, à Paris et à distance, se tient la quatrième journée nationale d’échanges et de formation Parcours et Coordination 2024.
Le 25 juin 2024, à Paris et à distance, se tient la 14e journée nationale d’échanges et de formation des SAMSAH et SAVS.
Le 12 mars 2024, à Paris et à distance, se tient la première journée nationale d’échanges et de formation Évaluer la Qualité de l’accompagnement.
Le 7 novembre 2023, à Paris et à distance, se tient la troisième journée nationale d’échanges et de formation Parcours et Coordination 2023.
Le 13 avril 2023, se tient le troisième et dernier séminaire de lancement du parcours de formation « Soutenir et accompagner les acteurs franciliens dans leur démarche d’évolution et/ou de transformation de l’offre médico-sociale en faveur d’une approche inclusive » organisé par Autonomii dans le cadre d’une démarche pilotée le CREAI Île-de-France et financée par l’ARS.
Comment évaluer les besoins et prendre en compte l’évolution dans le temps du projet de la personne accompagnée ? Quand et comment mettre fin à l’accompagnement au sein d’un SAVS ou un SAMSAH ? Comment préparer l’avenir face au vieillissement de la personne accompagnée et de ses aidants ?
Le fil rouge de la journée se décline dans une quatrième table ronde dédiée au temps de l’accompagnement avec Ombline Coupey, psychologue au SAMSAH Prépsy de Paris, et Marie Delaroque, directrice du dispositif habitat Côté cours, Vivre et devenir du Havre.
La présence des aidants ne relève pas d’une nouveauté, cependant la figure de l’aidant se distingue de plus en plus comme un nouvel acteur social qu’il faut prendre en compte dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap…
L’ensemble des intervenants de cette table ronde s’est accordé sur la nécessité de prendre le temps de créer un lien de confiance avec les personnes accompagnées. Cette relation serait gage d’une meilleure efficacité sur le long terme…
Assurer une bonne orientation c’est d’abord pouvoir orienter vers un service capable d’accompagner et d’apporter une aide pertinente en fonction des besoins des personnes…