20 ans des SAVS et des SAMSAH : Quelles évolutions depuis 2005 ? Quelles perspectives pour demain ?
Mardi 10 juin 2025, 9h – 17h
Espace Diderot (10 rue Traversière 75012 Paris) et à distance
Depuis l’apparition des premiers services d’accompagnement social, destinés aux travailleurs d’ESAT, à la fin des années 1970 jusqu’à aujourd’hui, de nombreuses évolutions sociétales et des politiques publiques ont eu lieu. Les modalités d’organisation des SAVS et des SAMSAH tout comme le profil des personnes accompagnées se sont largement diversifiés. Pour cette 15ème édition de la Journée et à l’occasion du 20ème anniversaire de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées et du décret n° 2005-223 du 11 mars 2005 relatif aux conditions d’organisation et de fonctionnement des SAVS et des SAMSAH, nous avons proposé d’aborder l’évolution des dispositifs SAMSAH-SAVS. Cette journée a été l’occasion de s’interroger sur leur impact dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap depuis 20 ans et de dresser le bilan des deux décennies d’existence de ces structures. Elle a aussi permis de débattre de leur avenir, de leur adaptation aux défis actuels du secteur et des perspectives futures en lien notamment avec le processus en cours de transformation de l’offre médico-sociale.
Organisée depuis 2011, la Journée nationale d’échanges et de formation dédiée aux SAMSAH et SAVS vise à proposer un espace de partage et de réflexion entre les professionnels de l’accompagnement des personnes en situation de handicap vivant à domicile. La journée 2025 a été organisée autour de 4 temps forts animés par des experts, des professionnels de terrain, des personnes en situation de handicap, des proches et des responsables de services :
Conférence inaugurale par Marie-Anne Montchamp, Ancienne Ministre, directrice générale de l’Ocirp
Députée de la 7ème circonscription du Val-de-Marne de 2002 à 2010, elle a été rapporteure du PLFSS à la commission des finances et, par deux fois, membre du gouvernement en tant que Secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées de 2004 à 2005, au moment de l’adoption de la loi handicap, et Secrétaire d’État auprès de la ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale de 2010 à 2012. Avant d’être nommée directrice de l’OCIRP, union d’institutions de prévoyance, elle a été présidente de la CNSA de 2017 à 2022.
Table ronde 1 – Transversalité et spécificités dans les pratiques des SAVS et SAMSAH : vers un modèle commun ?
Les SAVS et les SAMSAH sont aujourd’hui marqués par une très grande diversité d’organisation et de fonctionnement. Les éléments de variation sont nombreux : services spécialisés ou généralistes, composition de l’équipe, possibilité d’intervention en amont de la notification, dans des lieux différents et selon un rythme différent en fonction des besoins des personnes accompagnées, ou encore positionnement institutionnel. De nombreux services fonctionnent selon un modèle intégré SAMSAH-SAVS, jusqu’à permettre à la personne accompagnée de passer à un type de service à l’autre, sans nouvelle notification, voire ils intègrent des structures plus larges telles que pôles ou plateformes. À l’inverse, certains services gardent leur statut singulier de SAVS ou de SAMSAH, souvent marqué par une riche histoire et un ancrage local et partenarial fort.
20 ans après le décret qui a posé le cadre juridique de ces services, quelle plus-value de la typologie des SAVS et des SAMSAH aujourd’hui ? Assiste-t-on à une disparition progressive de la distinction entre les SAMSAH et les SAVS ? Quelle spécificité de l’accompagnement social ou médico-social pour les personnes vivant à domicile rencontrant les mêmes types de problématiques ? Quel impact de la limitation de la durée des orientations MDPH dans un contexte de besoins parfois très séquentiels et d’attendus de files actives supérieures aux capacités autorisées ? Les professionnels de différentes régions sont venus témoigner de leurs expériences au sein des services.
Intervenants :
- Christine CLAUDEL, IDE de coordination, Aude HERMANT, Cheffe de service, personne accompagnée, SAVS-SAMSAH de L’Haÿ-les-Roses (94), Fondation des Amis de l’Atelier
- Baptiste FICHE, Psychologue, SAMSAH Skoazell, Centre Postcure de Réadaptation à Billiers – SAVS En Arbenn, Les Hardys Béhélec, Morbihan (56)
- Marie-Anne SALTRÉ, Cheffe de service, La Clé de Soi – Plateforme de services coordonnées, Rhône (69), APF France handicap
Table ronde 2 – Santé mentale. Du « handicap psychique » à la grande cause nationale 2025 : quelles avancées dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap à domicile ?
La reconnaissance du handicap psychique par la loi de 2005 a constitué une avancée considérable pour la prise en compte des besoins spécifiques des personnes concernées. Elle a notamment permis d’engager un décloisonnement entre les secteurs sanitaire et social. Pour autant, de nombreux progrès restent encore à accomplir pour améliorer la santé mentale des Français, ce qui a conduit à sa priorisation en tant que grande cause nationale 2025. Cette table ronde a permis d’évoquer les avancées dans l’accompagnement des personnes concernées et notamment la notion de réhabilitation psychosociale, promue par les principaux acteurs du champ de la santé mentale depuis plusieurs années. Cette approche vise à permettre à la personne accompagnée de retrouver son pouvoir d’agir et de tendre vers un rétablissement plutôt qu’une guérison, c’est-à-dire d’obtenir un niveau de vie et d’adaptation satisfaisant par rapport à ses attentes. La réhabilitation psychosociale repose ainsi sur l’idée que toute personne est capable d’évoluer vers un projet de vie choisi et entend un changement de posture pour les professionnels qui l’accompagnent afin de mener à bien ce projet.
Intervenants :
- Mbark ESSAMADI, Directeur de l’association A.R.M.M.E, SAVS LIELOS 95
- Roselyne TOUROUDE, Référente handicap, ancienne Vice-Présidente nationale, UNAFAM (Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques)
- Anne-Cécile CORNIBERT, Cheffe de projets, Centre ressource de réhabilitation psychosociale (CRR)
Table ronde 3 – L’écosystème d’accompagnement à domicile 20 ans après la loi 2005 : quels enseignements ? quelles perspectives ?
Le virage domiciliaire à l’œuvre depuis plusieurs années en France, s’accompagne dans le secteur du handicap de l’ouverture de places en SAMSAH-SAVS et de la création de nouveaux services (+7,5% entre 2018 et 2022). Ce rythme de création est largement supérieur à celui des places en établissements d’hébergement. Alors que ces services apparaissent aujourd’hui comme une solution d’accompagnement à domicile par excellence, on assiste à une émergence de nouveaux types de dispositifs (plateformes, dispositifs intégrés, APPV, communauté 360…) qui s’accompagnent d’appels à repenser le système d’accompagnement en France comme à l’international. Cette table ronde a été l’occasion de s’interroger sur les solutions pour offrir un accompagnement souple et sur-mesure dans le respect de la volonté et des besoins de la personne accompagnée, sur le positionnement et l’identité professionnelle au sein des SAMSAH-SAVS face à des processus de restructuration en cours dans le secteur. Elle a permis de discuter de l’avenir des solutions d’accompagnement des personnes en situation de handicap vivant à domicile en croisant les regards des financeurs, des chercheurs, des personnes concernées.
Intervenants :
- Sandrine LEHIANI, Cheffe de projet RAPT, et Christophe CIGAN, Chargé de mission RAPT, MDPH du Vaucluse, Christine BENITEZ, Cheffe de Projet, Communauté 360 du Vaucluse
- Jean-René LOUBAT, Psychosociologue, Docteur en Sciences humaines, Consultant et Formateur, Président d’honneur du think tank Parcours & Innovations
- Arthur AUMOITE, Expert d’usage handicap visuel, Formateur, Conférencier
17h00 Clôture des travaux
Découvrez les Journées nationales en vidéo :
Comité de Programmation
- Marie DELAROQUE, Directrice du dispositif habitat Côté cours, association Vivre et devenir
- Cyril DESJEUX, Sociologue, Directeur scientifique du Groupe Handéo
- Mbark ESSAMADI, Directeur de l’association A.R.M.M.E, SAVS LIELOS 95
- Michel GIRARD, Vice-président de l’UNAFAM 92, Président de l’association Espérance Hauts-de-Seine
- Yassine MOUAHEB, Directeur du pôle Autonomie Habitat inclusif SAVS-SAMSAH-SAJ, APEI Centre Alsace
- François PARMENTIER, Directeur du SAVS-SAMSAH Cergy 95, APF France handicap
- Éric SAUVÉ, Directeur du pôle Habitat et Services 94, Fondation des Amis de l’atelier