
organisés autour d’une thématique en fil rouge
de laisser une large place à l’échange d’informations, de bonnes pratiques, de retours d’expériences entre les intervenants et le public
réalisé par un comité de programmation réunissant des acteurs clés du secteur
depuis 2011
organisées autour d’une thématique en fil rouge
de laisser une large place à l’échange d’informations, de bonnes pratiques, de retours d’expériences entre les intervenants et le public
réalisé par un comité de programmation réunissant des acteurs clés du secteur
depuis 2011
Créées en 2011, les Journées Nationales d’Échanges et de formation dédiées aux SAMSAH et SAVS ont pour objectif de favoriser l’échange entre les professionnels du handicap à domicile en abordant les points clés des conditions d’exercice de l’accompagnement des personnes en situation de handicap.
Les Journées Nationales d’Échanges et de formation dédiée aux Parcours et Coordination offrent depuis 2021 un forum pour croiser un regard macroscopique et une vision de terrain autour des enjeux, stratégies et pratiques de coordination des parcours de santé et de l’accompagnement des personnes fragilisées par l’âge, la maladie ou le handicap.
Créée en 2024, la Journée Nationale d’Échanges et de formation dédiée à l’Évaluation de la qualité de l’accompagnement vise à permettre aux professionnels, personnes accompagnées et décideurs d’échanger autour des enjeux de la qualité de l’accompagnement et des outils pour y répondre.
Autonomii organise plusieurs journées de formation par an sur des thématiques co-construites avec les acteurs de nos écosystèmes, prenant en compte leurs besoins et actualités sectorielles.
Créées en 2011, les Journées Nationales d’Échanges et de formation dédiées aux SAMSAH et SAVS ont pour objectif de favoriser l’échange entre les professionnels de ce secteur en abordant les points clés des conditions d’exercice de l’accompagnement au domicile des personnes en situation de handicap. Depuis 2026, les journées sont portées par Autonomii en collaboration avec Softages Formations, organisme de formation certifié Qualiopi. Votre équipe en charge de la programmation de la journée continue à accompagner les acteurs de l’écosystème des SAMSAH-SAVS en s’appuyant sur une expérience réussie auprès de plus de 5 000 professionnels formés depuis 15 ans.
Avoir un chez-soi est un souhait partagé par beaucoup d’entre nous. Élément structurant du projet de vie de chacun, le logement permet à son occupant de choisir librement son mode de vie, de sortir, de recevoir, d’avoir une vie sociale et d’organiser son temps comme il l’entend.
Le logement est ainsi synonyme d’autonomie. Cependant, pour les personnes en situation de grande dépendance, il peut constituer un facteur d’isolement et de danger.
Afin de respecter le choix des personnes en situation de handicap de vivre de façon autonome, le législateur a souhaité compléter les solutions existantes en créant deux types de services d’accompagnement médico-sociaux : les SAMSAH (Services d’Accompagnement Médico-Sociaux pour Adultes Handicapés) et les SAVS (Services d’Accompagnement à la Vie Sociale).
Institués par le décret n°2005-223 du 11 mars 2005 en application de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, les SAMSAH et SAVS s’inscrivent ainsi dans la politique de libre choix de vie des personnes en situation de handicap, et répondent à leur volonté de vivre à domicile en associant habitat en milieu ordinaire et sécurité. Ils sont soumis à la procédure d’autorisation et d’évaluation qui s’applique à l’ensemble des établissements et services médico-sociaux.
Répondant ainsi aux enjeux relatifs au soutien à l’autonomie des personnes en situation de handicap, ces services sont amenés à se développer sur l’ensemble du territoire.
Professionnels des SAMSAH/SAVS, acteurs partenaires de ces services, associations, structures tutélaires, financeurs (Conseils Départementaux, Agences Régionales de Santé) ou encore Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) trouvent lors de ces journées un cadre unique pour :
Autonomii organise plusieurs journées de formation par an sur des thématiques co-construites avec les acteurs de nos écosystèmes, prenant en compte leurs besoins et actualités sectorielles.
Créées en 2021, les Journées Nationales d’Échanges et de formation dédiées aux enjeux, stratégies et pratiques de coordination des parcours de santé des personnes fragiles ont pour objectif de favoriser l’échange entre les professionnels intervenant dans le champ de la coordination afin de leur apporter des réponses, des moyens et des outils de réflexion qui pourront leur être utiles dans leur pratique. Depuis 2025, les journées sont portées par Autonomii en collaboration avec Softages Formations, organisme de formation certifié Qualiopi. Votre équipe en charge de la programmation des journées continue à accompagner les acteurs des secteurs sanitaire, médicosocial et social en s’appuyant sur une expérience réussie auprès de 7 000 professionnels formés depuis 15 ans au cours de 25 journées organisées.
Promu aujourd’hui tant par les pouvoirs publics que les acteurs de terrain, le déploiement des dispositifs d’appui à la coordination des parcours de santé complexes répond aux enjeux d’évolution du système de santé. Dans un contexte de besoins croissants liés à l’augmentation de la prévalence des maladies chroniques et au vieillissement de la population, en France se sont développés divers dispositifs de prise en charge de situations complexes (MAIA, réseaux de santé, CLIC, PTA, CTA de PAERPA…). Réunis depuis 2022 sous l’appellation de dispositif d’appui à la coordination (DAC), ils ont pour mission de faciliter la prise en charge des personnes en territoires et contribuer à éviter les ruptures de parcours, en coopération avec des structures assurant une coordination clinique de proximité (CPTS, maisons de santé), mais également l’hôpital et les services des départements.
En parallèle, des initiatives similaires ont vu le jour dans le champ du handicap concerné par une évolution de l’offre dans une logique de parcours coordonné, en privilégiant l’accompagnement en milieu ordinaire et en favorisant l’inclusion dans la cité. C’est notamment le rôle des communautés 360, créées dans chaque département afin de répondre de manière plus coordonnée et systémique à toutes les personnes en situation de handicap ainsi qu’à leurs aidants, à proximité de leur lieu de vie. Dans le secteur du grand âge, des centres de ressources territoriaux (CRT) se développent également depuis 2022 qui ont pour mission de favoriser le maintien des personnes âgées à domicile grâce à la mutualisation des ressources et une meilleure coordination entre les professionnels.
Ces réformes ont trouvé leur aboutissement actuel avec la création du Service public départemental de l’autonomie (SPDA) issu de la loi du 8 avril 2024 portant mesures pour bâtir la société du bien-vieillir et de l’autonomie. Face au constat persistant de manque de lisibilité pour les bénéficiaires et de difficultés d’articulation entre les dispositifs, le SPDA a comme objectif, dans chaque département, de développer un guichet unique en vue de simplifier le parcours usager des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.
La journée présente un intérêt pour de nombreux acteurs et professionnels intervenant dans le champ de la coordination en offrant un cadre unique permettant de nourrir sa réflexion, de débattre et de mutualiser les bonnes pratiques entre pairs grâce à l’étude de cas concrets et à des retours d’expériences :
En 2019, la loi relative à l’organisation et à la transformation du système de santé a fait évoluer le cadre de l’évaluation des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS). La Haute Autorité de Santé (HAS) a en conséquence élaboré un nouveau dispositif commun consistant en une démarche d’amélioration continue de la qualité de l’accompagnement des personnes. Cette nouvelle démarche encourage l’amélioration continue des pratiques et la transparence en engageant une démarche porteuse de sens pour les ESSMS, leurs professionnels et les personnes accompagnées. Selon le guide de procédure d’évaluation des établissements et services sociaux et médico-sociaux, « la démarche d’évaluation portée par la HAS vise prioritairement à permettre à la personne accompagnée d’être auteur et actrice de son parcours et à renforcer la dynamique qualité au sein des établissements ».
Cette approche centrée sur les bénéficiaires de l’accompagnement s’articule autour de 4 valeurs cardinales : le pouvoir d’agir de la personne, le respect des droits fondamentaux, l’approche inclusive des accompagnements, la réflexion éthique des professionnels.
Ces évolutions fondamentales des paradigmes de l’évaluation des établissements et des services représentent un défi majeur pour les professionnels qui nécessite de réinterroger ses pratiques et son organisation dans un contexte de mutation et de changement permanent du travail social.
La journée revêt une importance considérable pour un large éventail d’acteurs et de professionnels œuvrant dans le domaine de l’évaluation. Elle offre une opportunité exceptionnelle de stimuler la réflexion, de susciter des débats constructifs et de favoriser le partage des meilleures pratiques entre pairs, et les enseignements tirés de l’expérience :
La Journée Nationale d’Échanges et de formation dédiée à l’Évaluation de la qualité de l’accompagnement vise à permettre aux professionnels, personnes accompagnées et décideurs d’échanger autour des enjeux de la qualité de l’accompagnement dans les ESSMS et des outils permettant d’y répondre.
Créées en 2024, elles sont portées par Autonomii, service du Groupe Kaelis. Nous réalisons les Journées Nationales d’échanges et de formation depuis 2011 et serons ravis de vous accompagner pour cette nouvelle Journée Nationale d’Échanges et de formation dédiée à l’Évaluation de la Qualité de l’Accompagnement en s’appuyant sur une expérience réussie auprès de 5 000 professionnels formés depuis 11 ans au cours de 20 journées organisées.